RECHERCHE & CONCEPTION Pédagogique

Notre effort est dédié à la recherche orientée par la conception (design-based research). Nous regroupons les ressources humaines et méthodologiques nécessaires à la conception de dispositifs numériques d’apprentissage innovants, à leur expérimentation en conditions naturelles et à l’analyse des données collectées lors de ces expérimentations. Les travaux sont conduits de manière collaborative et mobilisent des chercheurs, des praticiens (enseignants ou formateurs), des informaticiens, des designers… On développe également des partenariats avec des entreprises impliquées dans la e.éducation et la e.formation. Les travaux qui sont menés concernent aujourd’hui principalement la conception et l’usage de jeux numériques pour l’éducation et la formation.

Qu’il s’agisse de permettre une meilleure adaptation des dispositifs techno-pédagogiques aux besoins des usagers ou d’articuler le travail lié à leur conception avec des visées heuristiques, un intérêt renouvelé se porte aujourd’hui sur les méthodologies de conception collaboratives. Dans le champ de l’informatique, cet intérêt a conduit à la formalisation des méthodes agiles (Vickoff, 2003) ou centrées utilisateur (Schuler & Namioka, 1993) qui mettent l’accent sur la satisfaction réelle des demandeurs et utilisateurs en les impliquant tout au long du processus de conception. En sciences humaines, et en particulier dans les domaines de l’enseignement et de la formation, les approches méthodologiques de type design-based research ou recherche orientée par la conception (Design-Based Research Collective, 2003; Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015)w(Wang & Hannafin, 2005) considèrent la conception de dispositifs techno-pédagogiques comme un moyen ou une condition même de la recherche. Elles se traduisent par des interactions fortes entre conception et recherche. La recherche est alors caractérisée par sa dimension contributive, la collaboration avec les praticiens ou usagers et le caractère itératif des méthodologies mises en œuvre.

Il s’agit de construire des rapports dialectiques entre recherche et pratique, entre réflexion et action, dans le champ de l’éducation. Théorie et pratique sont ainsi liées de manière inextricable dans le sens où la théorie produit de nouvelles possibilités pour la pratique et où la théorie est soumise à l’épreuve de sa mise en pratique. La recherche orientée par la conception permet donc l’innovation pédagogique en explorant les opportunités offertes par la théorie. Sa dimension expérimentale résulte du fait que les situations d’apprentissage et les artefacts qui sont élaborés incluent les hypothèses de la recherche (Diana, 2004) qui seront mises à l’épreuve du contrôle empirique en contexte écologique. En somme, la recherche orientée par la conception peut être qualifiée de recherche fondamentale finalisée (Sensevy, Forest, Quilio, & Morales 2013).

La conduite de travaux de recherche dont la méthodologie relève de la recherche orientée par la conception implique des collaborations entre chercheurs et praticiens et l’institutionnalisation de ces relations. Elle nécessite également de disposer d’un ensemble de ressources qui sont regroupées dans le cadre d’un laboratoire qualifié de laboratoire d’innovation pédagogique. Un tel laboratoire comprend un volet opérationnel constitué par des ressources humaines, méthodologiques et techniques permettant d’articuler conception et recherche. Il comprend également un volet stratégique qui prend en compte les questions qui relèvent de la propriété intellectuelle, de la diffusion des innovations et du modèle économique. Ces ressources comprennent également des moyens techniques permettant la captation de données audiovisuelles et des traces numériques d’interaction (learning analytics) lors des expérimentations. Le recueil, la visualisation et l’analyse de telles traces, permettaient d’effectuer une analyse fine du processus d’apprentissage.

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