Un programme d’étude bien conçu est organisé autour des apprentissages des étudiants et fait preuve de cohérence en assurant un alignement entre les contenus présentés et l’évaluation durant l’ensemble du programme. La création, la modification et l’évaluation d’un programme d’études sont plus qu’un simple processus administratif : ils peuvent contribuer à une réflexion commune et à l’émergence de nouvelles idées visant son amélioration.
Nous structurons le processus en trois étapes pour lesquelles nous offrons des techniques, des outils et des procédés clairs et bien définis que nous adaptons à vos besoins. Selon votre contexte, la première étape peut être celle du développement ou de la révision des résultats d’apprentissage ou bien celle de l’analyse des forces et des faiblesses du programme. Les deux premières étapes mènent à l’analyse curriculaire, où la cohérence de l’ensemble des cours en termes d’expérience étudiante est examinée.
Les résultats d’apprentissage d’un programme sont à la base du processus de développement et d’évaluation de programme, car ces derniers déterminent les attentes et les indicateurs de qualité du programme. Nous vous appuierons lors de votre processus de rédaction et de révision afin que vos résultats d’apprentissage soient spécifiques, complets, et représentatifs de votre programme tout en correspondant aux attentes provinciales associées au grade universitaire.
Exemples d’outils en appui à cette étape du processus :
• Séance de développement ou de révision des résultats d’apprentissage de programme
• Révisons et commentaires sur vos ébauches de résultats d’apprentissage
L’analyse FFPD (forces, faiblesses, possibilités et défis) est un processus efficace pour recueillir les opinions et suggestions de différents acteurs et intervenants. Nous vous offrons d’animer des rencontres en présentiel. Nous pouvons aussi procéder à cette analyse des forces et faiblesses par le biais d’un questionnaire en ligne. Les données collectées serviront à l’analyse des forces et faiblesses de votre programme et contribueront au développement de votre plan d’action et à l’amélioration de votre programme.
L’analyse curriculaire vise à évaluer la pertinence de la structure du programme et des cours par rapport à ses propres résultats d’apprentissage. Cette analyse fournit une base pour la communication et le dialogue; elle permet aux professeurs de visualiser la manière dont les cours peuvent se compléter mutuellement, afin de préciser leur apport respectif au programme dans son ensemble. Des méthodes visuelles, telles que la schématisation curriculaire, sont utilisées afin de représenter visuellement les programmes et analyser leurs principales composantes.
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